JE SUIS Là !!!!
Massages et Réflexologie

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique scientifique qui considère les pieds comme une projection de l'anatomie du corps, réalisant une sorte de maquette sur laquelle se retrouvent toutes les parties du corps, de la tête aux pieds, qu'elles soient glandes, organes, viscères, membres, parties de membres ou articulations.

L'anatomie du corps se retrouve sur les pieds selon une projection géométrique assez stricte, avec parfois cependant quelques fantaisies que nous devons accepter sans nous inquiéter car n'oublions pas que la "zonothérapie" arrive de Chine.

Les conceptions de l'Extrême-Orient et de l'Occident sur la santé et la maladie, sur les énergies positives et négatives, sur les principes thérapeutiques et sur les réalités matérielles et spirituelles diffèrent considérablement : si l'idée de projection des parties du corps sur le pied, qu'elle soit géométrique ou "orientalisée", devait nous intriguer et nous rendre sceptiques, nous cartésiens, que pourrions-nous dire des méridiens d'acupuncture qui parcourent toute la surface du corps qui correspondent aux différents organes et viscères humains ?

les points et surfaces du pied correspondant à la projection des différentes parties du corps sont ces points et ces surfaces réflexes appelés ZONES REFLEXES, sur lesquels la REFLEXOLOGIE de ces zones anatomiques projetées va provoquer sur la partie correspondante du corps une action réflexe de régularisation. Un organe paresseux bénéficiera d'une stimulation et un organe congestionné pléthorique se déchargera de ses excès.



Bibliographie :

Réflexologie Tome 1 Théorique de Pierre Louis Gagnieux, édition Guy Saint-Jean)




Création et gestion du site: web.pignat.ch |